Concernant l'algorithme écrit en langage Python voici deux petites infos qui peuvent vous être utiles :
1) Pour demander un nombre décimal à l'utilisateur et affecter le résultat à la variable $m$, on utilise une syntaxe du type :
$m=$float(input("Votre question ici"))
2) Comme les prix à payer en France sont arrondis au centime, il peut être utile de savoir arrondir un résultat au centième...
La syntaxe suivante permet d'arrondir un nombre $p$ au centième :
round($p$,2)
Petit rappel sur les symboles <, >, $\leq$ et $\geq$...
"<" signifie "strictement inférieur à". Exemple : $2<3$.
">" signifie "strictement supérieur à". Exemple : $12>-5$.
"$\leq$" signifie "inférieur ou égal à". Exemples : $-3\leq -3$ et $-3\leq -2$.
"$\geq$" signifie "supérieur ou égal à". Exemples : $-3\geq -3$ et $-3\geq -4$.
Petit moyen mnémotechnique : les symboles <, >, $\leq$ et $\geq$ ressemblent à des gueules de crocodiles...l'ouverture étant plus grande au niveau des narines du crocodile que de sa gorge ;)
Pour l'exercice 1, les tableaux de variations doivent vous permettre de dire, au moins dans certains cas, si l'inégalité écrite est vérifiée ou non, même on ne connaît pas les valeurs de la plupart des images qui apparaissent dans les différentes questions.
Exemple pour la première inégalité :
A-t-on $f(3)<f(4)$ ?
Les deux nombres 3 et 4 appartiennent à l'intervalle $[3;5]$ sur lequel la fonction $f$ est strictement croissante.
Petit rappel (qu'il n'est pas utile d'écrire sur sa copie...) : si une fonction est croissante sur un intervalle, plus le nombre choisi est grand, plus son image est grande.
Ici, comme $3<4$ et comme la fonction $f$ est croissante sur $[3;5]$, alors $f(3)<f(4)$.
L'affirmation de l'énoncé est donc vraie.
1) Pour demander un nombre décimal à l'utilisateur et affecter le résultat à la variable $m$, on utilise une syntaxe du type :
$m=$float(input("Votre question ici"))
2) Comme les prix à payer en France sont arrondis au centime, il peut être utile de savoir arrondir un résultat au centième...
La syntaxe suivante permet d'arrondir un nombre $p$ au centième :
round($p$,2)
Petit rappel sur les symboles <, >, $\leq$ et $\geq$...
"<" signifie "strictement inférieur à". Exemple : $2<3$.
">" signifie "strictement supérieur à". Exemple : $12>-5$.
"$\leq$" signifie "inférieur ou égal à". Exemples : $-3\leq -3$ et $-3\leq -2$.
"$\geq$" signifie "supérieur ou égal à". Exemples : $-3\geq -3$ et $-3\geq -4$.
Petit moyen mnémotechnique : les symboles <, >, $\leq$ et $\geq$ ressemblent à des gueules de crocodiles...l'ouverture étant plus grande au niveau des narines du crocodile que de sa gorge ;)
Pour l'exercice 1, les tableaux de variations doivent vous permettre de dire, au moins dans certains cas, si l'inégalité écrite est vérifiée ou non, même on ne connaît pas les valeurs de la plupart des images qui apparaissent dans les différentes questions.
Exemple pour la première inégalité :
A-t-on $f(3)<f(4)$ ?
Les deux nombres 3 et 4 appartiennent à l'intervalle $[3;5]$ sur lequel la fonction $f$ est strictement croissante.
Petit rappel (qu'il n'est pas utile d'écrire sur sa copie...) : si une fonction est croissante sur un intervalle, plus le nombre choisi est grand, plus son image est grande.
Ici, comme $3<4$ et comme la fonction $f$ est croissante sur $[3;5]$, alors $f(3)<f(4)$.
L'affirmation de l'énoncé est donc vraie.